Agenda 2017

 

A l’Espace Georges Brassens



2017




AOUT

"hommage estival à Georges Brassens"

L'association Cap Brassens organise une fête colorée et populaire pour célébrer un "hommage estival à Georges Brassens" qui se tiendra le mercredi 16 août prochain sur la scène du théâtre de la mer pendant laquelle se relaieront :

- Orly : Lauréat du trophée Brassens

- Bruno Granier et les amis de Brassens

- Color Brassens

Plus d'infos sur www.capbrassens.com

Billetterie :

Tourisme-sete.fr 04 99 04 71 71
Francebillet.com: Fnac, Carrefour, Géant
Ticketmaster.fr: Auchan, e.leclerc, Cora


SEPTEMBRE

Européennes du Patrimoine 2017

Dans le cadre des Journées Européennes du Patrimoine 2017 dont le thème est la jeunesse. L'Espace Georges Brassens, vous convie

Samedi 16 septembre 2017 à 10h

Inauguration de l'orgue de Georges Brassens acquis par la ville. Inauguration de l'orgue de Georges Brassens acquis par la ville. Georges Brassens est connu jouant de la guitare, mais il était aussi pianiste. « Au piano de la tante de Georges Brassens, succéda en 1963 ce petit orgue électrique de marque Conn, modèle 430 avec deux claviers et un pédalier de basses. Il fut installé par Pierre Onteniente à l'impasse Florimont, puis à Crespière. Georges Brassens a composé plusieurs de ses musiques sur cet instrument, notamment "Les passantes", "Les copains d'abord", "Saturne" », explique Patrice Lozano, collectionneur passionné de Brassens.

Samedi 16 septembre et dimanche 17 septembre 2017 à 14h30

Les artistes Stéphane Dumont (Amon) et Alice Santraine (Alis) réaliseront une performance en direct sur le thème de Georges Brassens. Empreint de poésie, nul doute que ce live-painting saura émouvoir les visiteurs.
Graffeur sétois autodidacte, Amon s'est allié à Alice, licenciée d'arts plastiques installée à Sète en 2012 pour réaliser des graffs sous le nom d'Amonalis.


OCTOBRE

Européennes du Patrimoine 2017

Vendredi 20 octobre 2017 à 18h :

Exposition de Robert François

Brassens mis en « Scène»

Robert François met certains personnages des chansons de Tonton Georges en Liberté

Concert

Les Jetés de l'encre, groupe musical fabricant de chansons célèbre la langue française et la poésie dans une musique qui nous enchante.


Georges avant Brassens

La scénographie sur « Les Femmes » esquisse des portraits de femmes, qui ont compté dans sa vie :

• Elivira, sa mère l'a bercé de chansons,
• Simone, sa sœur lui a fait découvrir le cinéma,
• Antoinette, sa tante lui prête le piano où il effectuera ses premières gammes,
• Jeanne, a cru en lui et à son talent en lui donnant le gîte et le couvert
• Patachou, découvre Le Poète et le révèle au grand public …

Et d'autres femmes comme Sophie sa gouvernante, Marie-Josée,..les artistes Barbara, Juliette Greco, Nat …

Egalement, plus de 15 titres sont constituées de prénoms féminins : « Fernande » « Jeanne » « Brave Margot » « Pénélope » « les sabots d'Hélène » « Marinette » « le chapeau de Mirelle » « Bécassine » ….

Et plus de la moitié de son répertoire est dédié aux femmes et à « la Femme »qui a partagé sa vie.

Püppchen sa muse, sa déesse …

Joha Heiman dite « Blonde Chenille » ou « Püppchen » a une place particulière dans le cœur de Georges Brassens, il lui dédicace plusieurs chansons « la non de mande en mariage » « je me suis fait tout petit ».
Compagne de toute une vie, éternelle fiancée, elle a accordé à l'Espace Georges Brassens une interview le 18 février 1992.
Elle confiait alors qu'elle «ne vivait pas dans son ombre, mais dans sa lumière ». Document rare et touchant, il sera présenté dans cette nouvelle scénographie.

« S'il y a quelqu'un qui a fait des femmes des déesses, c'est bien moi ! Les femmes ? Je les aime toutes ou presque. »
Georges Brassens.



ET TOUTE L’ANNÉE…
  • Rencontre avec les proches de Georges Brassens : Victor Laville, l’ami d’enfance, Georges Granier, le cousin germain, Jeanne Corporon la fille d’Henry Delpont, l’ami intime, Josée Stroobants... Bref, on parle de Georges encore et encore.
  • Ouverture du centre de documentation de l’Espace au public qui pourra consulter sur place manuscrits, lettres, articles de presse, photos, ouvrages, discographies...
  • Restauration et mise à l’eau du bateau de Georges Brassens le Sauve qui peut.
  • Création d’un fil rouge sur les thèmes de Georges Brassens, avec les commerçants, les écoles et les associations culturelles.


Espace Georges BRASSENS - 67 Bd Camille Blanc - 34200 - SETE
Tél 04.99.04.76.26. / Fax 04.67.51.44.20.
Mail : espacegeorgesbrassens@ville-sete.fr