Agenda 2017

 

A l’Espace Georges Brassens



2017




MARS

Malo chante Brassens

Vendredi 24 mars 2017 à 18h30 Concert découverte : Malo chante Brassens

Jérôme ARNOULD a choisi de donner vie à MALO afin de réaffirmer sa passion pour la chanson française et pour les mots. Auteur du livre « Brassens et la camarde », il interprète désormais les chansons de celui qui l'a toujours inspiré. Chanter Brassens, c'est célébrer la vie, l'amour, mais aussi se placer du côté des « chats perdus, des laissés pour compte et des déshérités. »

Jérôme Arnould chant, guitare - Pierre Chevalier clarinette Margaux Liénard chant - François Simitchiev contrebasse - Stan Steïner violon.

https://www.youtube.com/channel/UCfV8RGIThuNFfwtjZiy2sAg www.facebook.com/groupemalo


AVRIL

Participation au Week-end « Tourisme et Handicap »

Samedi 1 & dimanche 2 avril 2017

La visite de l'Espace Georges Brassens est offerte aux personnes handicapées sur présentation d'un justificatif durant ce week-end.

Organisée par l'association Tourisme & Handicaps, cette opération a pour finalité de sensibiliser les personnes en situation de handicaps, leurs familles et leurs amis aux structures de tourisme et de loisirs qui ont agi en faveur de l'accès à tous.


Brassens aurait-il pu chanter en italien ?

Vendredi 7 avril 2017 à 18h30

Cette rencontre sera l'occasion de présenter le recueil de textes et témoignages intitulé Sur Brassens et autres "enfants" d'Italiens, paru aux Presses universitaires de la Méditerranée en mars 2017.

www.pulm.fr


Georges Brassens et Félix Leclerc, des cousins à coup sûr !

Samedi 8 avril 2017 à 18h30

« C'est en voyant Félix Leclerc, le pied sur une chaise et la guitare à la main, que j'ai pensé que mes chansons avaient aussi leur place sur scène. »

C'est à peu près dans ces termes que Brassens décrit l'impression que lui a laissé sa première rencontre avec le Géant de l'île d'Orléans. La parenté est évidente entre les deux troubadours qui à leur façon ont chanté la vie, l'amour et la mort. Sans artifice et le plus simplement du monde.

Aujourd'hui, un peu de l'Œuvre de chacun voyage dans la guitare et la voix de Claud Michaud, artiste du Québec inspiré par ces deux immortels dont il sait faire revivre avec fougue, la beauté des chansons.

Site Internet de l'artiste: http://claudmichaud.ca
Dossier de presse de l'artiste: http://claudmichaud.ca


Georges avant Brassens

La scénographie sur « Les Femmes » esquisse des portraits de femmes, qui ont compté dans sa vie :

• Elivira, sa mère l'a bercé de chansons,
• Simone, sa sœur lui a fait découvrir le cinéma,
• Antoinette, sa tante lui prête le piano où il effectuera ses premières gammes,
• Jeanne, a cru en lui et à son talent en lui donnant le gîte et le couvert
• Patachou, découvre Le Poète et le révèle au grand public …

Et d'autres femmes comme Sophie sa gouvernante, Marie-Josée,..les artistes Barbara, Juliette Greco, Nat …

Egalement, plus de 15 titres sont constituées de prénoms féminins : « Fernande » « Jeanne » « Brave Margot » « Pénélope » « les sabots d'Hélène » « Marinette » « le chapeau de Mirelle » « Bécassine » ….

Et plus de la moitié de son répertoire est dédié aux femmes et à « la Femme »qui a partagé sa vie.

Püppchen sa muse, sa déesse …

Joha Heiman dite « Blonde Chenille » ou « Püppchen » a une place particulière dans le cœur de Georges Brassens, il lui dédicace plusieurs chansons « la non de mande en mariage » « je me suis fait tout petit ».
Compagne de toute une vie, éternelle fiancée, elle a accordé à l'Espace Georges Brassens une interview le 18 février 1992.
Elle confiait alors qu'elle «ne vivait pas dans son ombre, mais dans sa lumière ». Document rare et touchant, il sera présenté dans cette nouvelle scénographie.

« S'il y a quelqu'un qui a fait des femmes des déesses, c'est bien moi ! Les femmes ? Je les aime toutes ou presque. »
Georges Brassens.



ET TOUTE L’ANNÉE…
  • Rencontre avec les proches de Georges Brassens : Victor Laville, l’ami d’enfance, Georges Granier, le cousin germain, Jeanne Corporon la fille d’Henry Delpont, l’ami intime, Josée Stroobants... Bref, on parle de Georges encore et encore.
  • Ouverture du centre de documentation de l’Espace au public qui pourra consulter sur place manuscrits, lettres, articles de presse, photos, ouvrages, discographies...
  • Restauration et mise à l’eau du bateau de Georges Brassens le Sauve qui peut.
  • Création d’un fil rouge sur les thèmes de Georges Brassens, avec les commerçants, les écoles et les associations culturelles.


Espace Georges BRASSENS - 67 Bd Camille Blanc - 34200 - SETE
Tél 04.99.04.76.26. / Fax 04.67.51.44.20.
Mail : espacegeorgesbrassens@ville-sete.fr